LE SUJET: Il est le point de départ, le mobile sans lequel aucune réflexion n’est possible. Le sujet de méditation doit donc être minutieusement choisi et abordé avec le plus grand sérieux possible si vous aspirez à un bon résultat. D’où la nécessité d’une bonne préparation et du respect des conditions d’exécution indispensables pour une bonne méditation. LES CONDITIONS MORALES ET SPIRITUELLES Elles sont les suivantes :
1. le milieu : il doit être propre et répondre à des critères de calme et de silence absolu. La discrétion est également nécessaire car la méditation répond aux mêmes critères de prières recommandés par notre maître et Seigneur JESUS CHRIST : « et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vus des hommes. En vérité je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton père qui est là dans le secret, et ton père qui est là dans le secret te le rendra. » Mt 6, 5-6
2. La Réflexion :Elle doit être progressive, profonde et bien ordonnée. Eviter d’avoir des idées dispersées et se mettre dans un cadre qui vous permettra d’être à l’abri des bruits et des regards qui pourraient détourner votre attention.
3. La concentration : Ce n’est qu’en respectant les deux premières conditions ci-dessus que vous pouvez favoriser la concentration qui ne peut être atteinte que lorsque votre attention est portée pendant longtemps sur un seul et même point sans jamais être détournée un seul instant. Dans certains cas une musique douce peut aider, mais il existe des musiques appropriées pour la méditation, vous pouvez à cet effet demander conseil car les musiques varient en fonction des sujets de méditation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire